. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

« Alsaaace akbar ! » - Les islamistes radicaux n’ont pas le monopole de l’appel au meurtre contre des journalistes

En Alsace aussi, dans le contexte de l’opposition à la réforme territoriale, des appels au meurtre contre des journalistes ont été publiés sur les réseaux sociaux. Les drames récents nous ont hélas appris à ne pas sous-estimer l’impact potentiel de ces propos. De toute évidence le niveau de violence s’est accru dans notre société.

Menaces contre diverses communautés, appels au meurtre, prises d’otage et attentats, l’actualité tragique du mois de janvier est le signe d’un basculement plus fréquent du passage à l’acte violent.


En Alsace, les débats autour de la réforme territoriale ont été particulièrement tendus depuis novembre dernier. Au début de la semaine tragique qui a vu, entre autres, la mort des journalistes de Charlie-Hebdo, sur la page facebook « Elsassland » on trouve une photo accompagnée par le commentaire suivant (voir en bas de cet article), « en fait ce sont les soit-disant vrais Journalistes qu’il faut flinguer… ». Comme c’est la coutume sur facebook, on peut dire que l’on « aime » : 20 lecteurs annoncent donc « aimer » cela.
Ce qu’ils « aiment » en l’occurrence, c’est tout simplement un véritable appel au meurtre de personnes en raison de leur profession. Tout cela quelques jours seulement avant que des terroristes réalisent leur fantasmes meurtriers, précisément en direction de journalistes.


L’affaire de cette page facebook contenant un appel au meurtre est passée au second plan, compte-tenu de l’actualité tragique qui a suivi (elle a d’ailleurs été retirée du site rapidement, mais pas suffisamment à temps pour ne pas être « aimée » par de nombreuses personnes).


Il ne s’agit pas d’un fait isolé car il s’inscrit dans un contexte local où par exemple certains élus avaient été désignés sur des pancartes comme des « cibles » par certains manifestants hostiles à la réforme. La grande majorité de ceux qui n’approuvent pas cette loi inscrivent leur point de vue dans le cadre d’un débat démocratique, mais on a vu se multiplier, en marge des mouvements « autonomistes », des dessins ou des propos insupportables de violence.


Ainsi « Elsassland » publie-t-il dans sa page facebook, accessible à tous, un curieux dessin (reproduit au bas de cet article). L’un des textes de l’illustration met en scène un amalgame entre « ALCA », l’un des acronymes possible de la nouvelle région et « ALCA’ida ». La figure est de mauvais goût mais reste dans les limites du genre. Le dessin qui l’accompagne, publié le 8 janvier, met en scène deux hommes, l’un avec un RPG (lance-roquette) et l’autre avec une kalachnikov, tous les deux avec un kéfié rouge et blanc qui leur dissimule le visage, façon terroriste. Le premier, avec un gilet rouge, tient un bretzel dans la main, le second, une saucisse... Bref, deux terroristes alsaciens prêts à un découdre avec les tenants de la grande région, au cri, qui surplombe le dessin, d’ « Alsaaace Akbar !! ». On peut se demander si ce curieux dessin ne constitue pas, d’une certaine façon, une apologie du terrorisme en faveur de la cause « alsacienne ». D’autres dessins, antérieurs, avaient aussi appelé, sous le paravent de l’humour, au passage à l’acte terroriste (voir en bas de cet article).


La loi punit de tels comportements. Et la Justice ne se prive pas de l’appliquer en ce moment, parfois assez lourdement, en punissant par de la prison ferme le simple fait de tenir des propos qui constituent un appel au meurtre ou une apologie du terrorisme.


On aurait tort de sous estimer l’impact potentiel de tels appels. Tout théoriques qu’ils soient, car tenus à distance sur des réseaux sociaux, ils peuvent donner des idées, cette fois-ci concrètes, à des personnalités potentiellement violentes, qui n’attendent qu’une apparence de légitimité pour passer à l’acte.

Philippe Breton
Ovipal
Version du 1 février 2015

Voici la capture d’écran des trois pages facebook en question :

 

IMG_1682.JPG

 

Capture d’écran 2015-01-26 à 18.47.45.png

 

Capture d’écran 2015-01-30 à 12.32.43.png



01/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 763 autres membres