. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Alsace. Les apprentis dans le SUP

Alsace. Les apprentis dans le SUP

Blog EducPros de Michel Abhervé. Contrats d’apprentissage : un recul de 8,14% sur 2013 (chiffres publiés par la DARES), 273.094 contrats ont été signés en 2013, soit 24.201 de moins que l’an dernier. Si le contexte économique explique pour une large part cette évolution négative, il n’est pas possible de ne pas s’interroger sur la responsabilité des employeurs, qui plébiscitent l’alternance dans les discours mais ont une forte tendance à faire des candidats à une formation en alternance les premières victimes de la situation en réduisant sensiblement les opportunités qui leur sont proposées… Les données régionales mettent en évidence des évolutions très différentes. Les baisses les plus fortes sont en Limousin -28,51%, Bretagne -16,08%, Alsace -15,06%.

Quid de l’évolution du nombre de contrats d’apprentissage dans le Supérieur ?

5 février 2014, article d’Odile Weiss dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Artisanat : fort recul des contrats d’apprentissage. Le nombre de contrats d’apprentissage signés par les entreprises artisanales alsaciennes a chuté de près de 12% d’une année sur l’autre. Les responsables de la chambre de métiers s’inquiètent des conséquences de ce chiffre jugé « alarmant ». Quid de l’évolution du nombre de contrats d’apprentissage dans le Supérieur ?

17 février 2012, Matinale de l’apprentissage à la Maison de la Région. Je tiens ostensiblement dans les mains les chiffres de l’apprentissage en Alsace que m’a fournis Michel Abhervé pour l’année 2011 : le nombre de contrats a baissé de 18,1% en Alsace. J’interviens. Les données de la DARES sont contestées par le représentant de la Région et par le représentant de l’État (DIRECCTE). Je suis un gêneur et un quasi-débile. Oser parler de diminution est inacceptable car le Contrat d’Objectifs et de Moyens pour 2011-2015 fixe un objectif pour l’Alsace : passer de 15 à 20.000 apprentis en 2015 ; 90 millions d’euros seront engagés durant la période. Diminution en 2011, en 2013 ; pour 2012, je ne sais pas. Quid de l’évolution du nombre de contrats d’apprentissage dans le Supérieur ?

La baisse globale du nombre de contrats d’apprentissage cache-t-elle des évolutions différentes selon les niveaux de formation ? Combien de contrats d’apprentissage visant un diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2 à bac+5) ? Les publications de la DARES ne permettent pas de répondre à la question. Je cherche une réponse dans l’important dossier de l’INSEE que m’a signalé Michel Abhervé. L’enseignement supérieur : un atout et un enjeu pour l’Alsace. Les données portent sur l’année 2011.

L’apprentissage dans le supérieur est porteur : depuis 2006, les effectifs ont doublé. En BTS, où sont inscrits près de la moitié des 4.300 apprentis, la hausse atteint 40% en 5 ans. Les formations en IUT rencontrent le même succès. Les effectifs d’apprentis préparant une licence professionnelle, un master professionnel ou une formation d’ingénieur, sont presque multipliés par 3, passant de 800 en 2006 à 2.300 en 2011. Et en 2012 et 2013 ?

L’idée de consulter une fois de plus Admission Post-Bac : combien de formations post-bac en alternance proposées à la rentrée 2014 en Alsace ? 54 dont 45 BTS ou BTSA en lycée (dont CFA dans un lycée), 9 DUT (Colmar et Mulhouse). Les directeurs de ces 2 IUT étaient présents ce 6 février 2014 aux JU à Strasbourg (au centre de la photo).

2P1080549

Michel Abhervé est également blogueur sur Alternatives Économiques. Il a effectué deux mandats de conseiller régional (Parti Socialiste) en Ile-de-France. Il a en particulier suivi des dossiers concernant l’insertion, la formation professionnelle, l’apprentissage.

 

[NDLR : Article publié sur le site http://blog.educpros.fr/pierredubois/et reproduit avec l'autorisation de l'auteur]



20/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 763 autres membres