. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Le nouveau projet de redécoupage des régions sera dévoilé après les sénatoriales

Selon une source du ministère de l’Intérieur, auquel l’ovipal a pu avoir accès grâce à une indiscrétion, un nouveau projet de découpage territorial serait en cours d’élaboration. Devant l’impopularité des précédents projets et la difficulté de trouver une légitimité politique et économique aux découpages proposés, le comité DECTER 4 du ministère planche sur un nouveau critère de répartition.

Ce pourrait être le principe de « l’accès de toutes les régions à la mer ». Cette nouvelle stratégie aurait l’aval des services du premier ministre et de l’Elysée, qui aurait demandé d’affiner la carte. Nous avons pu nous procurer un brouillon de cette nouvelle carte, réduite à 7 grandes régions.

On y remarquera notamment que l’Alsace est réunie non seulement à la Lorraine et à Champagne Ardennes mais également à la Picardie, garantissant ainsi à notre belle région un accès direct à la mer.

Ce projet serait assorti, toujours selon nos sources, de la mise en chantier (par le secteur privé) d’une autoroute reliant directement Strasbourg à Abbeville et au bord de mer. D’autres sources indiquent que cette promesse serait uniquement là pour « faire passer la pilule » et qu’elle ne sera jamais tenue.

Le ministère de l’intérieur attendrait que soient passées les élections sénatoriales pour dévoiler le projet, afin de ne pas mettre à mal l’élection des sénateurs socialistes, déjà en partie compromise.

En Alsace, notamment, un tel projet pourrait mettre en difficulté Jacques Bigot, qui, faute d’être élu sénateur, revendiquerait de reprendre la présidence de la CUS. Compte-tenu de l’importance des enjeux, l’ovipal s’engage à faire connaître au fur et à mesure les informations dont il disposerait grâce à ses sources placées au plus haut niveau de l’Etat.

A suivre donc…

 fake fake fake.jpg



10/09/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 762 autres membres