. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Les lieux du pouvoir en Alsace, photographiés par Pierre Dubois

Vous trouverez sur le site de Pierre Dubois, dans le cadre d'une collaboration avec l'ovipal, un certain nombre de photographies des différents lieux du pouvoir en Alsace.

 

Au 25 septembre 2014 :


Alsace, Maison de la région

La Région Alsace et le SUP

Alsace, l'Hôtel du département (67)

Le Conseil général (67) et le SUP

 

 

 

Alsace, Maison de la Région

Photos de bâtiments, sièges de collectivités territoriales et de préfectures en Alsace. Chroniques sur leurs missions et compétences dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Aujourd’hui et demain ? Troisième chronique sur les Lieux du Politique : la Maison de la Région, place Adrien Zeller à Strasbourg. Les deux premières : Alsace, l’Hôtel du Département (59 photos), Le Conseil général et le SUP.

P1100450Architectes Chaix & Morel et Associés, les projets. Une des réalisations du Cabinet, la Maison de la Région, siège du Conseil Régional d’Alsace : album de 45 photos. Autres réalisations dans l’enseignement supérieur : École Nationale des Ponts et Chaussées (1996), Université Paris VII, UFR de Physique (2006).

 

La Maison de la Région a été inaugurée le 18 novembre 2005 par Dominique de Villepin, Premier Ministre, et Adrien Zeller, président du Conseil Régional d’Alsace (photo de la plaque commémorative).

La Maison de la Région, communication du Conseil Régional : un projet inséré dans un quartier à vocation européenne, un bâtiment contemporain et fonctionnel, une construction répondant aux exigences de haute qualité environnementale, un bâtiment économe en énergie.

P1100488Descriptif du bâtiment par le Cabinet Chaix. "Bâtiment public, construction en zone sismique. Bureaux, hémicycle, amphithéâtre, salle de commission, salles de réunions, espaces communs, restaurant d’entreprise, terrasse… Mise en œuvre d’une forte démarche de qualité environnementale du bâtiment. Prix et récompenses. Nomination au Prix AMO 2006".

Maîtrise d’ouvrage : Région Alsace. Maîtrise d’œuvre : Chaix & Morel et Associés, Paris". Fondateurs en 1983 : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Philippe Chaix a été Directeur Général de l’EPAD, EPASA devenu EPADESA de 2008 et 2013. Il a été remplacé par Hugues Parant par arrêté ministériel du 7 octobre 2013.

"Le projet en chiffres. Surface : 18 980 m² SHON. Coût des travaux HT : 33,3 M € ; prix au m² : 1 750 € HT /m² SHON. Concours 1999. Livraison 2005".

Présentation de la Maison de la Région Alsace sur le site Architopic.com. Image forte de l’institution, la Maison de la Région Alsace abrite sous sa vaste toiture ombrière une structure complexe et non hiérarchisée. L’accent a été mis sur la lumière naturelle, qui pénètre dans tous les espaces grâce à deux patios et trois puits de lumière. Ces espaces de respiration, agencés dans un bâtiment très découpé, reflètent la haute qualité environnementale de l’ensemble. En façade, la transparence du vitrage alterne avec les allèges opaques, panneaux de bois doublés de verre.

P1100498



25/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 762 autres membres