. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Privatisation du gouvernement ? Une information de nos amis du site GORAFI

L’État envisage de privatiser une partie du gouvernement 

 
Palais de l'Elysée
 

La France va céder des participations dans huit ministères, dont Bercy et le Ministère de l’Intérieur, dans une « première vague de privatisations », a déclaré ce lundi 9 décembre le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Les 5 à 10 milliards d’euros dégagés par ces cessions, qui devraient se finaliser fin 2014, aideront  la France à « sortir la tête de l’eau » et à réduire la dette qui ronge les finances du pays depuis des années, a expliqué le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.

L’État a prévu de vendre 61% des Ministères de l’Économie et des Finances, des Affaires sociales et de la santé, soit 4 milliards d’euros, tout en conservant, à terme, au moins 30% de l’ensemble du gouvernement, a précisé le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici.

« Les ministères, leurs locaux mais aussi le personnel ainsi que les ministres seront privatisés dans cette affaire. C’est ainsi que nous avons décidé de céder 7% d’Arnaud Montebourg à un fond d’investissement basé à Singapour pour la somme de 31 500 euros », a ajouté le ministre.

Cécile Duflot cherche investisseurs

Parmi les autres ministres concernés, Manuel Valls, en charge de l’Intérieur, a très vite trouvé des investisseurs souhaitant acquérir 51% de ses parts et de son ministère.

En revanche, d’autres membres du gouvernement peinent à trouver acquéreurs. C’est notamment le cas de Cécile Duflot, qui s’occupe de l’Égalité des Territoires et du Logement. A l’heure actuelle, aucune proposition sérieuse n’aurait été faite pour prendre les 25% de ses parts que l’État souhaiterait privatiser.

 

La Rédaction de GORAFI : https://www.legorafi.fr/



21/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 762 autres membres