. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Quels sont les objectifs de l'OVIPAL ?

L’objectif de l’OVIPAL est de fournir à ses lecteurs différentes ressources utiles pour l’analyse en profondeur du débat politique en Alsace.

 

Au delà du débat politicien, souvent reflet d’influences plus larges, il s’agit d’aborder les faits politiques avec le plus grand angle possible, à partir des mouvements de l’opinion, des débats d’idées, des grandes mutations sociales, économiques, identitaires qui transforment la région, la France et l'Europe..

 

On pourra ainsi y trouver, d’un seul coup d’œil et au sein d’un même média, différentes clefs de compréhension issues du monde politique, universitaire, médiatique, mais aussi des témoignages et des points de vue individuels, partisans ou non.

 

L’ensemble des courants d’opinion qui parcourent la région sera pris en compte, à partir de choix rédactionnels que l’équipe éditoriale revendiquera, toujours dans un esprit d’équilibre et dans le souci d’éclairer ses lecteurs.

 

 

Loin des critiques convenues sur le monde de la politique, l'OVIPAL a l'ambition de contribuer à la réhabilitation du débat et de la conflictualité politique, fondement essentiel de la démocratie.

 

Ce nouveau venu dans le paysage de l’information politique, issu du monde universitaire, s’inscrit donc en complémentarité avec les autres sources d’information et d’expression.

 

Sept grandes rubriques seront alimentées, avec une fréquence mensuelle, sauf quand l’actualité (électorale par exemple) exigera une réactivité plus grande. Photos et vidéos compléteront les textes écrits.

 

1 – Les "chroniques engagées" où les membres de l’OVIPAL s’exprimeront sur le mode de l’éditorial

 

2 - Les "chroniques invitées" où, régulièrement s'exprimeront des commentateurs politiques

 

3 – "Les études de l’OVIPAL" où seront publiées les études réalisées par les membres de ce groupe de recherche

 

4 - L'"actualité électorale". En ce moment les carnets de campagnes des élections municipales en Alsace

 

5 – "Les grands débats régionaux" où seront publiés et repris des articles sur des thèmes récurrents intéressant la région

 

6 – "Le blog des blogs politiques" où seront référencés les articles jugés les plus intéressants publiés sur des sites ou des blogs alsaciens

 

5 – "Fiches techniques pour comprendre le débat politique", qui, comme leurs noms l’indiquent fourniront des éléments souvent chiffrés mais aussi qualitatifs pour éclairer l’analyse politique.

 

L’OVIPAL est également présent sur Facebook :

Vous recherchez ? :

(https://www.facebook.com/pages/Observatoire-de-la-vie-politique-en-Alsace/692065964183908?ref=settings)

 

et possède une chaine sur Youtube :

(http://www.youtube.com/channel/UCKclPVQ7Kkp7XNjMYW8SoCg )

 

Pour nous joindre par mail :

phbreton@club.fr



24/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 696 autres membres