. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Un mois en Alsace - La lettre de Jean de Miscault n° 40

UN MOIS EN ALSACE           Avril 2014//40

Chronique mensuelle 100% Alsace.    Vous pouvez la lire, la garder, l’encadrer, la jeter, ou l’envoyer à vos amis(e)s.

 

 

Alsace-Lorraine. Vous n’avez pas aimé le Conseil unique d’Alsace, aimerez-vous la grande région Alsace-Lorraine ? En relançant l’idée de la réduction du nombre de régions, et en semblant – cette fois – résolu à y parvenir, Manuel Valls a jeté un beau pavé de grès dans la mare lotharingienne. On nous dit que la France sera plus efficace avec deux fois moins de régions. Soit. Mais l’Alsace sera-t-elle plus forte avec la Lorraine ? Certains en doutent et se prennent à rêver d’une autre région Alsace incluant la Moselle et le Territoire de Belfort : une sorte de deux en un anachronique entre l’Alsace d’avant 1870 et l’Alsace-Moselle du Reichsland de 1870 à 1918. Beaux débats en perspective. Et d’ailleurs où mettra-t-on la capitale : à Colmar, à Sarreguemines, à Saint-Dié ou à Sochaux ?

 

//Coalition. Fallait-il ou ne fallait-il pas élargir l’exécutif de la CUS aux maires de l’UMP et de l’UDI ? Certains y ont vu un argument territorial : associer les communes UDI et UMP de la première couronne strasbourgeoise aux grandes décisions métropolitaines. D’autres un argument politique : élargir la majorité après la défaite de la gauche à Schiltigheim. Robert Hermann renvoie plutôt à ce qui se passe de l’autre côté du Rhin : apprendre, grâce à la coalition, à gouverner par consensus.// Carrefour. Cette fois, c’est fini : les supérettes Coop Alsace deviennent des Carrefour City ou des Carrefour Market. C’est un peu comme si Stoeffler devenait Fleury-Michon ou Alstom General Electric ou Siemens…

// Vignette. « Au lieu de faire des portiques coûteux, on peut faire payer une vignette aux camions étrangers à la frontière », a déclaré au sujet de l’écotaxe Ségolène Royal sur BFMTV. Voilà une idée toute simple, qui devrait trouver quelque écho de ce côté-ci des Vosges. Car après tout, c’est bien de cela dont il s’agissait au départ : éviter que les camions étrangers ne se précipitent sur les autoroutes alsaciennes pour ne pas payer la LKW Maut allemande.

 

 // Déplacement. Sur le site d’Alsace 2030, dans le cadre du grand débat voulu par la Région, on peut lire 40 commentaires citoyens sur 13 thèmes : le plus populaire est « se déplacer », avec 11 commentaires, les moins populaires sont la compétitivité et la coopération territoriale et européenne : 0 commentaire chacun.

 

Lettre éditée par Jean de Miscault - Conseil en communication éditoriale – Donnez-moi l’adresse de vos ami(e)s sur jeandemiscault@gmail.com  - 06 10 31 43 82



09/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 763 autres membres