. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

un mois en Alsace n°39

UN MOIS EN ALSACE        Mars 2014//39

Chronique mensuelle 100% Alsace.    Vous pouvez la lire, la garder, l’encadrer, la jeter, ou l’envoyer à vos amis(e)s.

 

 

 

Abstention. Finalement, comme souvent, ce sont les abstentionnistes qui auront fait les élections. A Strasbourg en particulier. Alors qu’au premier tour, le taux de participation aura à peine atteint les 49% (soit sensiblement moins que dans la plupart des grandes villes françaises), au deuxième tour, il semble bien que ce soit la mobilisation desdits abstentionnistes (un petit peu moins de 55% de votants) qui ait fait gagner Roland Ries. Et d’aucuns de se demander si cette abstention massive du 23 mars n’aurait pas été fabriquée pour faire monter le parti Bleu Marine et pousser Fabienne Keller à une triangulaire qui ne pouvait que lui compliquer la tache. Mystère des stratégies électorales et secrets de l’isoloir.

 

 

 

//Absent. Assez bizarrement, le GCO aura été un des grands absents de cette campagne des municipales à Strasbourg, particulièrement entre les deux tours. Il n’a en rien empêché la fusion des listes PS et Verts, alors que les premiers sont pour le projet (dans sa nouvelle mouture, insistent-ils) et que les seconds sont vent debout contre. Cela annoncerait-il quelques nouvelles difficultés pour sa mise en œuvre?// Triple A. L’Alsace a bien son triple A : c’est l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. Elle réunit Alsace International, le Comité régional du tourisme et Imaginalsace. Objectif : renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’Alsace. Les deux départements gardent leurs propres structures de promotion mais sont associés à la gouvernance.// Hirondelle. L’hirondelle de janvier n’a pas fait le printemps. En février, le chômage en Alsace a de nouveau augmenté : 0,6% sur un mois et 3,3% sur un an. En France, la hausse est respectivement de 0,9% et de 4,7%. Contrairement à qui se passait il y a quelques années, le chômage augmente un peu moins vite de ce côté-ci des Vosges.

 

 

 

 // Rechute. Les saisons se suivent et se ressemblent pour le foot alsacien. Le Racing est au bord de la relégation. Les SR Colmar piétinent au milieu du classement du même championnat National. Et Arsène Wenger s’est fait sèchement corriger dans le derby londonien qui était aussi son millième match : pas très fairplay quand même de la part de Chelsea.

 

Lettre éditée par Jean de Miscault - Conseil en communication éditoriale – Donnez-moi l’adresse de vos ami(e)s sur jeandemiscault@gmail.com  - 06 10 31 43 82

 



02/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 762 autres membres