. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Y a-t-il eu un vote communautaire ?

Tout dépend de ce que l‘on entend par là. Mais la réponse est oui, dans la mesure où deux candidats offraient clairement la possibilité d’un vote de cette nature : messieurs Murat Yozgat et Salah Keltoumi, et que ces candidats ont fait des scores importants (jusqu’à 28%) uniquement dans des bureaux de vote comportant de nombreux électeurs issus de l’immigration.

 

Le positionnement du premier, Murat Yozgat, le situait  a minima en rupture avec le vote pour les partis traditionnels, pour les candidatures citoyennes ou pour des partis plus radicaux et, plus nettement, comme le candidat du parti « égalité Justice » qui ne cache pas ses accointances avec l’AKP en Turquie.

 

Le positionnement du second, Salah Keltoumi, pourtant candidat de Lutte ouvrière, a pu s’effacer derrière le simple signifiant de son patronyme, du moins pour les électeurs peu informés. La preuve en serait le fait que, pratiquement, il ne recueille des voix que dans les quartiers où sont très fortement présents les français issus de l’immigration, alors que LO a habituellement vocation à avoir une représentation plus uniforme et que, en l’espèce, l’autre candidat d’extrême gauche, Julien Ratcliffe, qui réalise 4% a ses voix réparties beaucoup plus uniformément sur l’ensemble de la circonscription.

 

Si l’on accepte d’amalgamer sur cette base ces deux candidatures (Yozgat et Keltoumi), on constate qu’elles font respectivement 3% et 1%, ce qui est peu dans l’ensemble de la circonscription. Ils obtiennent par contre l’essentiel de leurs voix seulement dans plusieurs bureaux de vote, dont les principaux sont les suivants :

 

 

 

 

   Bureau de vote

 

% obtenu sur les exprimés par Yozgat et Keltoumi

 

0214 - Ecole élémentaire Léonard de Vinci

 0314 - Ecole élémentaire Karine 1

 0315 - Ecole élémentaire Jacqueline

 0318 - Gymnase de l'école élémentaire Eléonore

 0311 - Ecole élémentaire Catherine

 0215 - Ecole maternelle Martin Schongaeur

 0302 - Gymnase de l'école élémentaire Eléonore

 0312 - Ecole élémentaire Brigitte

 0202 - Ecole maternelle Camille Claus

 0316 - Ecole maternelle Gustave Stoskopf

 0213 - Ecole élémentaire Jean Gutenberg

 0301 - Ecole maternelle Gustave Stoskopf

 0211 - Ecole Erckmann Chatrian

 0322 - Ecole Maternelle Camille Claus

 

28

27

25

22

22

19

19

19

14

14

13

12

12

11

 

 

On peut le constater sur la carte ci-après, ces bureaux de vote sont très concentrées sur un territoire, notamment Hautepierre Ouest, où sont sur représentés les électeurs issus de l’immigration, notamment turco et arabo musulmane.

 

IMG_6873.jpg

 

Les scores obtenus pour ce vote sont suffisamment importants dans les bureaux de vote concernés pour que l’on puisse parler d’un « vote d’identification communautaire », sans donner à ce terme une connotation trop chargé de sens.

 

Philippe Breton

Ovipal

26 mai 2016

 

 

 

 



26/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 762 autres membres