3- la différence entre un caillou et une intention de vote
- cible mouvante
On met un caillou sur une balance : 23 g. On peut le crier sur tous les toits, les 23 g n’en seront pas modifiés.
Les instituts des sondages ont évalué les intentions de vote pour les listes « Bleu-Marine » : 23%. En tête. Au moment de voter tout le monde connaissait ces chiffres. Alors il peut généralement se passer deux choses chez tous les électeurs, qu’ils aient l’intention de s’abstenir ou pas .
- l’effet « band-wagon » et l’ »effet underdog »
L’effet bandwagon [1] , c’est la mobilisation en faveur du candidat placé en tête qui, dans notre exemple, aurait favorisé les listes Bleu-Marine. L’effet underdog , c’est au contraire la mobilisation pour les autres candidats. On peut identifier un effet ou l’autre dans différentes élections, notamment aux USA.
Les instituts sondages ont une communication sans faille nécessaire à leur combat pour nous convaincre de leur impartialité : les effets s’annulent .
- et en réalité ?
Je ne sais pas. Ceux qui volent au secours de la victoire sont généralement plus nombreux que les défenseurs d’une cause perdue.
- Et donc , pour les élections européennes de mai 2014 ?
Un résultat de 25%, c’est conforme aux prévisions. S’il y a eu des mouvements, ils se sont compensés.
Un aspect statistique, si j’ose dire, de la question, c’est que les 27 millions d électeurs qui se sont abstenus n’ont pas manifesté d’objection à ce que les listes « Bleu-Marine » arrivent en tête. Cela ne les dérange pas. Cela les arrange ?
Jean-Paul Villette
PS- pour ceux qu’intéresse l’obscure clarté des nombres, un site de statisticiens : http://www.penombre.org/
[1] Band-wagon :An activity that more and more people are becoming involved in. under-dog : a person, team, country,etc. that is thought to be in a weaker position than others and therefore not likely to be succesfull.. (Oxford dictionary)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 894 autres membres