. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Droit de vote à 16 ans : une fausse bonne idée ? Pas en tout cas pour la Maire de Strasbourg

Un certain nombre de maires de grandes villes, dont la Maire de Strasbourg, ont fait une proposition consistant à donner le droit de vote à partir de 16 ans. Alors évidemment dans un premier temps on se dit, ah c'est bien sympathique, pourquoi pas, les jeunes ont bien le droit de dire leur mot au moment des élections.

 

Mais cela demande quand même un peu plus de réflexion. Cette initiative s'appuie apparemment sur une publication de l'Unicef, qui réclame le droit de vote à partir de 16 ans. Lorsque l'on regarde de près le rapport de l'Unicef, on n'y voit pas de véritables arguments en faveur de cette proposition. On y dit bien que les jeunes ont envie de s'exprimer, là tout le monde est d'accord. Mais il y a bien d'autres manières de s'exprimer que par le bulletin de vote. En fait il y a très peu d'arguments en faveur de cette proposition qui pourrait tout aussi bien être le droit de vote à 14 ans ou à 12 ans, car là aussi les jeunes ont envie de « s'exprimer ».

 

Mais alors pourquoi cette proposition, faite non pas par des enseignats, des parents ou des éducateurs ? On sent bien qu'il peut y avoir un intérêt politique pour un certain nombre de maires. Les sondages fait à ce sujet semblent indiquer que plus on est jeune plus on a tendance à voter aux extrêmes de l'échiquier politique, en l'occurrence le rassemblement national d'un côté et la France insoumise de l'autre, même si les jeunes qui votent Rassemblement national sont plutôt des jeunes de la campagne et du périurbain, et les jeunes qui votent à l'extrême gauche, des urbains.

 

 

Comme un certain nombre de municipalité de grandes villes sont tenus par des équipes écologistes ou France insoumise, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ces dernières soient plutôt favorables au droit de vote des jeunes. Cela leur apporterait de précieuses voix. Ce n'est donc pas tellement une question de principe, de choix de valeurs, qu'une question d'intérêt

électoral.

 

Mais est-ce que les jeunes ne sont pas mieux informés qu'avant ? Ça c'est une question qui se discute. Bien sûr ils ont accès à toutes sortes de source d'informations mais ils ne privilégient généralement pas les médias classiques, qui offre des espaces de réflexion, mais plutôt les réseaux sociaux qui jouent sur des formats courts, l'instantanéité, une information prédigérée. Et puis, si ils sont mieux informés aujourd'hui qu'hier, ils sont peut-être aussi mieux désinformés.

 

 

Quelqu'un qui ne s'informerait que sur les réseaux sociaux ne risque-t-il pas d'avoir une vision assez déformée du réel politique ? Ne risque-t-il pas d'être sous l'influence des rumeurs, des fausses nouvelles, des influenceurs et des manipulateurs en tout genre. N'oublions pas qu'a 16 ans on est encore à moitié un enfant et que l'on reste malgré tout influençable. Cela tous les régimes totalitaires le savent puisque l'embrigadement des enfants précisément dans ces tranches d'âge, est une priorité pour les partis qui veulent s'assurer des fidèles obéissants.

 

C'est donc sans doute ce qu'on appelle une fausse bonne idée, et de plus une proposition légèrement démagogique, comme si les jeunes aujourd'hui étaient opprimés et n'arrivait pas à s'exprimer, alors que nous sommes précisément dans une société particulièrement jeuniste, où tout ce qui est jeune est bien, et où tout ce qui est vieux est dépassé, et ça peut commencer à 30 ans.

 

Pourquoi pas, dans cet esprit, supprimer, dans une deuxième étape, le droit de vote des plus âgés, à partir, disons, de 80 ans. Cela tomberait très bien, puisque leur vote, à l'opposé de celui des très jeunes, est plutôt conservateur.

 

Alors laissons les enfants terminer leur enfance et ne les embarquons pas trop tôt dans le monde souvent cruel des adultes, et pas seulement en politique.

 

 

Philippe Breton

ovipal

7 mai 2025

 

 

 

Cet article est issu des interventions que j'ai faite dans le cadre de l'émission de France 3 Alsace « Dimanche en politique » diffusée le 27 avril 2025

A voir ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/programmes/france-3_grand-est_dimanche-en-politique-alsace?id=7137368

 

 



07/05/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 898 autres membres