Photo 1, février 2014. Strasbourg, Palais universitaire, nouvelles statues de Germania (à droite de la façade) et d’Argentorata (à gauche). Photo 2, années 20 du siècle dernier, Germania a perdu la tête.
15 mai 1920, la décollation de la Germania du Palais universitaire, par Antoine Gaugler, Guy Dirheimer et Berard Kuballa, Société des Amis des universités de l’Académie de Strasbourg, Bulletin n°67, 2013. Les photos sont extraites de l’article.
Citation. La revue Hazweiess aurait-elle évoqué ce fait divers [la décollation de Germania] dans ses colonnes ? Cette intuition se révéla juste. Un texte, illustré par deux photos de carabin, avait effectivement paru dans son n°250… Cet article est assez sibyllin sur la décollation proprement dite, mais relate plus en détail la « procession bachique » de la bande d’étudiants dans les rues de Strasbourg… jusqu’au lycée de jeunes filles, la pittoresque Höhere Mädchenschule, actuellement Lycée international des Pontonniers. Le premier des deux clichés montre le groupe d’étudiants, encore rassemblés devant le Palais de l’architecte Otto Warth (1884) ; au centre on distingue l’un d’eux, hilare, portant la tête de la statue… décapitée.
La nouvelle statue de Germania par le sculpteur Patrick Berthaud.