. . . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

.       .   . . OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .

Korsika, s’Elsass un Katalunie

 

Am letzte Sundag hann d’Nationaliste d’Regionalwahle in Korsika gwunn. D’Wahle sinn organisiert wurre im Rahme vun de neie Collectivité unique von Korsika nach de Zsammestellung vun de Region un vun de 2 départements.

D’elsässische Partei Unser Land het denne Wahlerfolg vun de Nationaliste begriesst un e Pressebericht vereffentlicht mit dem Üsdruck : la Corse nous montre la voie – diss bedit : Korsika zeigt uns de Wej.

Awer trotzdem kenne m’r im Elsass e bissel trürig sin wenn m’r bedenke, dass mir im Elsass a so e Projekt vun Collectivité unique ghet hann un dass diss Projekt nit uffgenumme wurre isch, obwohl am referendum vun 2013 d’meiste Wähler im Elsass Ja gestimmt ghet hann. Awer zallemols isch d’Wahlbeteiligung nit hoch genung gewenn.

Un jetzt, statt de Collectivité unique hann m’r im Elsass d’Region Grand Est un s’Elsass as Region het ke Existenz mehr. Also kenne m’r sawe dass s’Elsass un Korsika zwei verschiede Richtunge uffgenumme hann.

Des will awer nit bedite dass Korsika jetzt d’Unabhängikeit verlangt. M’r kenne Korsika mit katalunie nit direkt vergliche. D’meiste Nationaliste in Korsika verlange mehr Autonomie un nit d’Unabhängigkeit. Se verlange zum Bispiel d’Anerkennung vun de korsische Sprooch . Se verlange mehr Machtbefugnisse im Bereich vun de steire, vun de Wirtschaft,, vum Turismus.

Es git a e anderi Differenz zwische Korsika un Katalunie. Katalunie isch e richi Region un manche in Katalunie welle for de Rest vun Spanie nit zahle. Korsika dageje isch eher e armi Region im Verglich mit dem Rest vun Frankreich un, was Geld anbelangt, het Korsika gar ke Interesse unabhängig ze wäre.

Was s’Elsass anbelangt hoffe d’Präsidente vun de Generalräte vum Unterelsass un vum Oberelsass d’Trennung mit dem Rest vum Grand Est. Diss hofft a unser Land. Unser Land setzt sich a for d’autonomie vum Elsass in. Un wejedem isch Korsika for Unser Land wie e Modell. Was d’Nationaliste for Korsika verlange entpricht zum Teil em Programm vun Unser Land fors Elsass.

 

Bernard Schwengler

ovipal

20 décembre 2017

 

Ce texte est la retranscription de l'interview donnée par Bernard Schwengler à France Bleu Alsace diffusée le 20 décembre 2017

 

 

La Corse, l’Alsace et la Catalogne (traduction de l'article précédent)

 

Dimanche dernier les nationalistes ont gagné les élections régionales en Corse. Ces élections avaient été organisées dans le cadre de la nouvelle Collectivité unique corse suite à la fusion de la région et des deux départements.

Le parti alsacien Unser Land a salué ce succès électoral et a publié un communiqué de presse avec l’expression : « la Corse nous montre la voie ».

Et pourtant, on peut en Alsace être un peu triste quand on pense que l’on avait également eu un tel projet de collectivité unique et que celui-ci ne fut pas accepté bien qu’au référendum de 2013, la majorité des électeurs alsaciens avaient voté Oui. Mais à l’époque la participation électorale n’avait pas été suffisamment forte.

Et maintenant, au lieu d’une collectivité unique on a la région Grand Est et l’Alsace n’a plus d’existence en tant que région. On peut par conséquent dire que l’Alsace et la Corse ont pris deux chemins différents.

Cela ne veut cependant pas dire qu’à présent la Corse réclame l’indépendance. On ne peut pas mettre la Corse et la Catalogne sur le même plan. La plupart des nationalistes en Corse réclament l’autonomie, et non l’indépendance.

Ils réclament par exemple la reconnaissance de la langue corse. Ils réclament davantage de compétences dans le domaine des impôts, de l’économie, du tourisme.

Il y a une autre différence entre la Corse et la Catalogne. La Catalogne est une région riche et certains en Catalogne ne veulent pas payer pour le reste de l’Espagne. La Corse en revanche est plutôt une région pauvre en comparaison avec le reste de la France et, en ce qui concerne l’argent, la Corse n’a pas intérêt à être indépendante.

En ce qui concerne l’Alsace, les présidents des conseils départementaux des Bas et Haut-Rhin souhaitent une séparation d’avec le Grand Est. C’est également ce que souhaite Unser Land. Unser Land demande également l’autonomie de l’Alsace. C’est pour cela que la Corse est une sorte de modèle pour Unser Land. Ce que les nationalistes demandent pour la Corse, correspond en partie au programme d’Unser Land pour l’Alsace.

 

Bernard Schwengler

ovipal

20 décembre 2017

 

Ce texte est la traduction de la retranscription de l'interview donnée en Alsacien par Bernard Schwengler à France Bleu Alsace diffusée le 20 décembre 2017

 



19/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 775 autres membres